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  • Photo du rédacteurCatherine SANCHEZ

Les différents types de vidéos




Dans un univers numérique en constante évolution, les vidéos sont devenues un outil incontournable pour partager des informations, raconter des histoires et susciter l’engagement des auditeurs.


Selon vos objectifs et le message que l’on veut transmettre, le type de vidéo ne sera pas le même. Dans cet article, j’explore avec vous les principaux types de vidéos, en mettant en lumière leurs caractéristiques uniques et les avantages qu’elles offrent pour captiver et séduire votre public.


Les vidéos publicitaires


Elles sont conçues pour mettre en valeur un produit, un service ou une marque spécifique. Souvent courtes et dynamiques, elles utilisent des techniques visuelles et narratives captivantes pour attirer l’attention des spectateurs. Les vidéos publicitaires sont idéales pour accroître la notoriété de votre entreprise, stimuler les ventes et créer un lien émotionnel fort avec votre public cible.

Point de vigilance sur ce type de vidéo pour lequel il est très fortement conseillé de s'adresser à des professionnels. Plus que jamais, ils vous seront essentiels pour veiller au bon respect des règles et lois en vigueur encadrant la vidéo publicitaire. Par exemple, il faudra veiller à obtenir les autorisations de droit à l'image, ne pas créer de publicité mensongère, respecter les règles encadrant la mise en avant d'alcool et tabac, veiller à obtenir l'autorisation des parents si des mineurs sont filmés. Finalement, il sera également important de veiller à ne pas utiliser des images, musiques ou vidéos de banque d'image ou trouvées ailleurs sur internet si vous ne détenez pas les droits d'utilisation pour une pratique commerciale.


Les vidéos explicatives


Il s’agit d’un moyen efficace de présenter et d’expliquer des concepts, des produits ou des processus de manière claire et concise. Elles utilisent des animations, des illustrations visuelles attrayantes et des narrations engageantes pour rendre les informations complexes plus accessibles et compréhensibles. Les vidéos explicatives permettent de renforcer votre expertise, d’éduquer votre audience et de communiquer vos idées de manière convaincante.


Les vidéos testimoniales


Elles mettent en avant les témoignages de clients satisfaits ou d’experts dans votre domaine. Elles permettent à votre audience de voir et d’entendre directement les expériences positives liées à votre produit ou service, renforçant ainsi la confiance et la crédibilité de votre marque. Les vidéos testimoniales sont un moyen puissant d’instaurer une relation de confiance avec vos prospects et de les encourager à agir.


Les vidéos tutoriels


Ces vidéos sont un excellent moyen de partager vos connaissances et votre expertise dans un domaine spécifique. Que ce soit pour apprendre une recette de cuisine, maîtriser une technique artistique ou utiliser un produit, les vidéos tutoriels offrent des instructions étape par étape, accompagnées d’images visuelles claires, pour aider votre audience à acquérir de nouvelles compétences. Les vidéos tutoriels sont très appréciées par les spectateurs en quête de conseils pratiques et représentent une opportunité unique de démontrer votre expertise et de créer un lien fort avec votre audience. Une très bonne façon de mettre en avant et d'expliquer l’utilisation de votre produit !



Les Vlogs


Très populaires, ils permettent de partager votre vie quotidienne, vos expériences, vos voyages et vos réflexions avec votre audience. Ils offrent un aperçu personnel et authentique de votre monde, vous permettant de vous connecter avec votre audience de manière plus intime. Les vlogs sont parfaits pour partager des histoires fascinantes, montrer votre personnalité unique et établir une relation de confiance avec votre communauté en ligne. Principalement promus sur YouTube, ils font également leur apparition en formats plus courts sur Reels et Tiktok.




Les vidéos culture d'entreprise (backstages)


Contrairement aux vidéos commerciales (ou publicitaires), la vidéo culture d’entreprise n'a pas vocation à vendre, mais à asseoir une notoriété, une image de marque.


Souvent appelée vidéo institutionnelle, elle sert à mettre en avant vos valeurs, votre éthique, vos services, l'équipe qui est derrière. Ce type de vidéo a pour objectif de rassurer vos prospects sur la solide culture d'entreprise que vous avez mais aussi vos futurs collaborateurs qui pourront ainsi en apprendre un peu plus sur vous.



Les vidéos lifestyle


Le format privilégié sur Reels ou Tiktok. Un contenu qui peut paraître chronophage mais qui a toute son importante pour vous permettre de maintenir votre présence et constance dans vos réseaux sociaux et auprès de votre communauté. Il permet à votre audience de voir votre style de vie et de s'attacher à celui-ci.

L’avantage de ce format : une utilisation qui ne nécessite pas dès le début d’une caméra supérieure, qui peut donc être fait par un bon smartphone puis par la suite devenir plus professionnel.

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